Skip navigation
Veuillez utiliser cette adresse pour citer ce document : http://repositorio.unb.br/handle/10482/52712
Fichier(s) constituant ce document :
Fichier TailleFormat 
MariaValeriaJacquesDeMedeiros_TESE.pdf27,13 MBAdobe PDFVoir/Ouvrir
Titre: A atuação do Consed na reforma do novo ensino médio no período 2015-2018 : a sociologia da ação pública, a instrumentação e as fábricas de políticas de educação
Auteur(s): Medeiros, Maria Valéria Jacques de
Orientador(es):: Castioni, Remi
Assunto:: Reforma do Ensino Médio
Sociologia da ação pública
Ação pública
Políticas educacionais
Date de publication: 14-oct-2025
Référence bibliographique: MEDEIROS, Maria Valéria Jacques de. A atuação do Consed na reforma do novo ensino médio no período 2015-2018 : a sociologia da ação pública, a instrumentação e as fábricas de políticas de educação. 2025. 463 f., il. Tese (Doutorado em Educação) — Universidade de Brasília, Brasília, 2025.
Résumé: A presente pesquisa se situa no campo da análise das políticas públicas do Governo Federal para o ensino médio brasileiro e focaliza a Reforma do Ensino Médio e o Conselho Nacional de Secretários de Educação (CONSED) na perspectiva da sociologia da ação pública em educação. O objetivo do estudo é compreender o papel do CONSED na proposição da política da reforma do ensino médio no período de 2015 a 2018. O levantamento dos dados se deu por meio de pesquisa bibliográfica, pesquisa documental, pesquisa em bancos de imagens, consultas técnicas ao CONSED, entrevistas com profissionais do MEC e técnicos de alguns estados. O referencial téorico compreende o conceito de ator na ação pública, o processo de instrumentação da ação pública e os instrumentos de ação pública (IAP) e os modelos de fábricas de políticas públicas - a comunidade de políticas públicas, a des-comunidade e o quebra-cabeça acelerado. O estudo sistematiza a trajetória do ensino médio nas políticas do Estado brasileiro, desde seus primórdios até o Plano Nacional de Educação (PNE) 2014-2024, e discute a reforma do ensino médio como política pública federal quanto à sua formulação, regulação, implementação e revogação. A pesquisa sobre a atuação do CONSED, desde os antecedentes da reforma, indicou que, no período de 2015-2016, o Conselho define a reforma do ensino médio como um de seus eixos estratégicos e no âmbito do seu Grupo de Trabalho Ensino Médio, sob a liderança do secretário de Educação do Amazonas, elabora uma proposta de reforma para o ensino médio que foi apresentada ao MEC, ao CNE e ao Legislativo como posicionamento oficial da entidade e proposta de substitutivo ao Projeto de Lei n° 6.840/2013 que tramitava no Congresso Nacional. A partir de então, a proposta de reforma do CONSED é incorporada pelo Governo Federal para envio de um PL substitutivo ao Congresso. Entretanto, com o impeachment da presidenta Dilma Rousseff e a posse do presidente Michel Temer, o MEC elabora uma exposição de motivos quanto à urgência da reforma do ensino médio, nos termos elaborados originalmente pelo CONSED, acrescenta a política da educação integral, e justificativa da urgência, resultando na Medida Provisória 746/2016. A análise dos dados concluiu que o CONSED foi o ator que liderou a proposição da reforma e o autor de sua formulação e que a produção dessa política percorreu um caminho que evidenciou a emergência de um modelo de fábrica de políticas públicas de educação no Brasil descrito por Xavier Pons (2024) como modelo da des-comunidade e indica que a etapa do desenho da política não ocorreu antes de sua proposição. O trabalho aponta que, enquanto o PNE não for tratado com a força de Lei que ele é, na formulação de políticas para o ensino médio correrá sempre o risco de que os atores se aproveitem de contextos favoráreis para fazerem prevalecer políticas que podem não resultar no alcance das metas.
Abstract: This research is situated within the field of public policy analysis of the Federal Government for Brazilian secondary education and focuses on the Secondary Education Reform and the National Council of Secretaries of Education (CONSED) from the perspective of the sociology of public action in education. The study aims to understand the role of CONSED in proposing the secondary education reform policy in the period from 2015 to 2018. Data collection was carried out through bibliographic research, documentary research, research in image banks, technical consultations with CONSED, and interviews with professionals from the MEC (Ministry of Education) and technicians from some states. The theoretical framework encompasses the concept of actor in public action, the process of instrumentation of public action and the instruments of public action (IAP), and the models of public policy factories – the public policy community, the discommunity, and the accelerated puzzle. The study systematizes the trajectory of secondary education in Brazilian State policies, from its beginnings to the National Education Plan (PNE) 2014-2024, and discusses the secondary education reform as a federal public policy regarding its formulation, regulation, implementation, and revocation. The research on CONSED's performance, since the antecedents of the reform, indicated that in the period 2015-2016, the Council defines the secondary education reform as one of its strategic axes, and within its Secondary Education Working Group, under the leadership of the Secretary of Education of Amazonas, it elaborates a reform proposal for secondary education that was presented to the MEC, the CNE (National Education Council), and the Legislature as the entity's official position and a proposed substitute for Bill No. 6,840/2013, which was being processed in the National Congress. From then on, CONSED's reform proposal is incorporated by the Federal Government for the submission of a substitute Bill to Congress. However, with the impeachment of President Dilma Roussef and the inauguration of President Michel Temer, the MEC prepares an explanatory memorandum regarding the urgency of the secondary education reform, in the terms originally elaborated by CONSED, adds the full-time education policy and justification for the urgency, resulting in Provisional Measure 746/2016. The data analysis concluded that CONSED was the actor that led the proposal of the reform and the author of its formulation, and that the production of this policy followed a path that evidenced the emergence of a model of education public policy factory in Brazil described by Xavier Pons (2024) as the dis-community model, and indicates that the policy design stage did not occur before its proposition. The paper points out that as long as the PNE is not treated with the force of law that it is, the formulation of policies for secondary education will always run the risk that actors will take advantage of favorable contexts to enforce policies that may not result in the achievement of the goals.
Résumé: La présente recherche se situe dans le champ de l'analyse des politiques publiques du gouvernement fédéral pour l'enseignement secondaire brésilien et se focalise sur la Réforme de l'Enseignement Secondaire et le Conseil National des Secrétaires d'Éducation (CONSED) dans la perspective de la sociologie de l'action publique en éducation. L'objectif de l'étude est de comprendre le rôle du CONSED dans la proposition de la politique de réforme de l'enseignement secondaire durant la période 2015-2018. La collecte des données s'est effectuée par le biais de recherches bibliographiques, de recherches documentaires, de recherches dans des banques d'images, de consultations techniques auprès du CONSED et d'entretiens avec des professionnels du MEC et des techniciens de certains États. Le référentiel théorique comprend le concept d'acteur dans l'action publique, le processus d'instrumentation de l'action publique et les instruments d'action publique (IAP), ainsi que les modèles de fabriques de politiques publiques – la communauté de politiques publiques, la dé-communauté et le puzzle accéléré. L'étude systématise la trajectoire de l'enseignement secondaire dans les politiques de l'État brésilien, depuis ses débuts jusqu'au Plan National d'Éducation (PNE) 2014-2024, et examine la réforme de l'enseignement secondaire en tant que politique publique fédérale en ce qui concerne sa formulation, sa régulation, sa mise en œuvre et sa révocation. La recherche sur l'action du CONSED, depuis les antécédents de la réforme, a indiqué que durant la période 2015-2016, le Conseil définit la réforme de l'enseignement secondaire comme l'un de ses axes stratégiques et, au sein de son Groupe de Travail sur l'Enseignement Secondaire, sous la direction du Secrétaire d'Éducation de l'Amazonas, élabore une proposition de réforme pour l'enseignement secondaire qui a été présentée au MEC, au CNE et au Législatif comme positionnement officiel de l'entité et proposition de substitut au Projet de Loi n° 6.840/2013 qui était en cours d'examen au Congrès National. À partir de là, la proposition de réforme du CONSED est intégrée par le Gouvernement Fédéral pour l'envoi d'un PL substitutif au Congrès. Cependant, avec la destitution de la Présidente Dilma Roussef et l'investiture du Président Michel Temer, le MEC élabore un exposé des motifs concernant l'urgence de la réforme de l'enseignement secondaire, selon les termes élaborés initialement par le CONSED, ajoute la politique de l'éducation intégrale et une justification de l'urgence, aboutissant à la Mesure Provisoire 746/2016. L'analyse des données a conclu que le CONSED a été l'acteur qui a mené la proposition de la réforme et l'auteur de sa formulation, et que la production de cette politique a suivi un chemin qui a mis en évidence l'émergence d'un modèle de fabrique de politiques publiques d'éducation au Brésil décrit par Xavier Pons (2024) comme le modèle de la dé-communauté, et indique que l'étape de la conception de la politique n'a pas eu lieu avant sa proposition. Le travail souligne que tant que le PNE ne sera pas traité avec la force de loi qu'il représente, la formulation de politiques pour l'enseignement secondaire courra toujours le risque que les acteurs profitent de contextes favorables pour faire prévaloir des politiques qui pourraient ne pas aboutir à l'atteinte des objectifs.
metadata.dc.description.unidade: Faculdade de Educação (FE)
Description: Tese (doutorado) — Universidade de Brasília, Faculdade de Educação, Programa de Pós-Graduação em Educação, 2025.
metadata.dc.description.ppg: Programa de Pós-Graduação em Educação
Licença:: A concessão da licença deste item refere-se ao termo de autorização impresso assinado pelo autor com as seguintes condições: Na qualidade de titular dos direitos de autor da publicação, autorizo a Universidade de Brasília e o IBICT a disponibilizar por meio dos sites www.unb.br, www.ibict.br, www.ndltd.org sem ressarcimento dos direitos autorais, de acordo com a Lei nº 9610/98, o texto integral da obra supracitada, conforme permissões assinaladas, para fins de leitura, impressão e/ou download, a título de divulgação da produção científica brasileira, a partir desta data.
Collection(s) :Teses, dissertações e produtos pós-doutorado

Affichage détaillé " class="statisticsLink btn btn-primary" href="/handle/10482/52712/statistics">



Tous les documents dans DSpace sont protégés par copyright, avec tous droits réservés.